Energie Hydraulique

Publié le par Kevin Pelletier

Energie Hydraulique 1

Cliquez pour accéder à l'autre partie

Barrage Hydraulique
Hydrolienne

BARRAGE HYDRO-ÉLECTRIQUE

Les barrages sont des sortes de murs immenses qui empêchent l'écoulement d'une route d'eau assez importante afin d'utiliser le courant qui tapera contre ce mur.

En quelques lignes voici l'explication claire et précise.

1/ La retenue de l'eau

Le barrage retient l'écoulement naturel de l'eau. De grandes quantités d'eau s'accumulent et forment un lac de retenue.

2/ La conduite forcée de l'eau

Une fois l'eau stockée, des vannes sont ouvertes pour que l'eau s'engouffre dans de longs tuyaux métalliques appelés conduites forcées. Ces tuyaux conduisent l'eau vers la centrale hydraulique, située en contrebas.

La plupart des centrales hydrauliques en France sont automatisées. Chaque centrale se met en marche selon un programme pré-défini en fonction des besoins d'électricité.

3/ La production d'électricité

À la sortie de la conduite, dans la centrale, la force de l'eau fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur produit un courant électrique alternatif.

La puissance de la centrale dépend de la hauteur de la chute et du débit de l'eau. Plus ils seront importants, plus cette puissance sera élevée.

4/ L'adaptation de la tension

Un transformateur élève la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à très haute et haute tension.

L'eau turbinée qui a perdu de sa puissance rejoint la rivière par un canal spécial appelé canal de fuite.

Explication simple d'une hydro centrale

Energie Hydraulique

Les différents types de Barrages


Ils existent plusieurs types de barrages, ces barrages sont choisis en fonction de l'environnement et des moyens à disposition.

1) Barrage à poids

Le barrage-poids est un barrage dont la propre masse suffit à résister à la pression exercée par l'eau. Ils sont encore très utilisés de nos jours. Le barrage-poids en béton est souvent choisi lorsqu' il sollicite peu la résistance des berges. Dans certains terrains, c’est un avantage. Par contre, il utilise beaucoup de béton.

Exemple : le barrage de la Grande-Dixence en Suisse:

Energie Hydraulique
Energie Hydraulique

2) Barrage en voûte

Le barrage a pour principe de repousser la pression de l'eau sur sur les flancs de la vallée au moyen d'un mur de béton arqué horizontalement. La technique de barrage-voûte nécessite une vallée plutôt étroite et un bon rocher de fondation.

Exemple : barrage de Tignes, en Savoie:

Energie Hydraulique
Energie Hydraulique

3) Barrage en contreforts ou multivoûtes

Le mur en voûte ou dalle plate qui retient l’eau, est doublé de contreforts qui transmettent la force de l’eau vers le sol. Il nécessite moins de béton pour sa construction, il doit reposer sur un sol résistant et n’est pas nécessairement dans les vallées étroites.

Exemple : le barrage de la Girotte, en Savoie:

Energie Hydraulique
Energie Hydraulique

4) Le barrage en matériaux meubles

Il a les mêmes caractéristiques que le barrage poids mais il n’est pas réalisé en béton mais en enrochement de blocs de pierre ou en terre compacte, sans élément de liaison particulier. Il possède une base très large, et il comporte sur toute la hauteur un élément assurant l’étanchéité. Ce sont les barrages les plus résistants aux tremblements de terre.

Exemple : le barrage d’Assouan, en Egypte:

Energie Hydraulique
Energie Hydraulique 1

Cliquez pour accéder à l'autre partie.

Barrage Hydraulique
Hydrolienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article